La commune de Saint Bonnet de Rochefort

La commune de Saint Bonnet de Rochefort

Découvrir Saint Bonnet ...

Si vous en avez l'occasion, venez nous rencontrer : que vous veniez du nord, du midi, du levant ou du couchant, vous découvrirez un petit paradis.
Il suffit de passer le pont !

  • Du nord, vous venez de Saint-Pourçain : Un saut de puce au-dessus de l'autoroute et de la voie ferrée et vous longez la voie romaine. Dans l'antiquité, elle reliait Bourges à Clermont-Ferrand. A votre gauche, après la butte de Marléon, vous arrivez à hauteur du bourg de Chalignat. C'est la paroisse la plus ancienne du village. En témoigne le bâtiment de l'ancienne église Notre-Dame. Vous y trouverez aussi la Croix des ânes !
  • Du sud, vous venez d'Ebreuil : Franchissez le pont qui enjambe l'autoroute et vous vous trouvez face à une belle plaine céréalière et à un charmant bocage où paissent de paisibles troupeaux de Charolaises . A main droite vous devinez la vallée de la Sioule. Le bourg des Radurons, puis celui de Rochefort vous accueillent en vous offrant de jolies perspectives. Plantée sur un éperon rocheux dominant la Sioule, la fière forteresse des Bourbons, construite vers 1150, vous en imposera. Le château de Rochefort vaut à lui seul le détour.
  • De l'est, vous venez de Gannat : Vous avez longé la Sioule et vous êtes enfoncé dans une gorge ourlée de chênes et de sapins. Vous pouvez vous arrêter à Rouzat et profiter de la fraîcheur des rives. La Sioule est une rivière de première catégorie. C'est un domaine référencé Natura 2000. Des truites et des saumons alimentèrent jadis des pêcheries et font la joie aujourd'hui de pêcheurs venus parfois de loin. Vous pourrez voir aussi les vestiges d'anciens moulins. Mais levez le nez ! 1869 ! Sur un cartouche, vous pouvez lire la date d'édification du splendide viaduc qui vous surplombe. Vous n'aurez aucun mal à deviner le nom de son bâtisseur ! Passez alors sur le pont de pierre construit en 1855 pour ouvrir cette route vers Gannat. Vous remontez alors vers le village et découvrez le clocher porche datant du XIIème siècle, implanté sur une ancienne motte castrale .Aujourd'hui, c'est le coeur du village, labellisé récemment « Station verte ».
  • De l'ouest, vous venez de Lalizolle : Après avoir traversé Vicq, et passé notre quatrième pont ! vous arrivez au village d'entreprises : le Naturôpole Nutrition Santé. Vous voilà plongé en plein XXIème siècle ! L'avenir est prometteur pour cette commune qui a su investir dans des secteurs de pointe : la santé par les plantes. Vous verrez que le village a été entièrement rénové : aménagement du bourg, squares paysagers, jardin des plantes, jardin de curé. Une supérette, une boulangerie, un restaurant, des écoles à la pointe, de nombreux artisans, une population en augmentation. Riche de son passé, Saint Bonnet de Rochefort est surtout un village plein d'avenir !

          Alors, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas :       Passez le pont !

Saint Bonnet de Rochefort

Population : 705 habitants 
Situation : située sur la rive gauche de la Sioule sur 7 km, au nord-ouest de Gannat, à 10 km par la route départementale, à 10 km de la sortie 12 de l'A71. 
Superficie : 1636 hectares dont les 3/4 sont constitués d'une plaine céréalière, 1/4 de prés et et de coteaux boisés
Altitude : le bourg est à 338 mètres d'altitude, les gorges de la Sioule à 297 mètres et la colline de Boutiller à 412 mètres

Développement économique

Le développement économique de la commune est fortement lié à l'évolution des moyens de communication :

  • à l'origine, la voie romaine et la Sioule ;
  • en 1855, l'ouverture de la route départementale 37 vers Gannat avec la construction du pont routier de Rouzat qui a remplacé un gué ;
  • en 1871, l'inauguration de la ligne Commentry - Gannat donnant accès à Clermont-Ferrand, Montluçon et Paris ; et la construction de notre gare ;
  • en 1999, l'ouverture de l'A71 favorise l'implantation de nouvelles entreprises.

  • Le bourg
    Le bourg
  • Hameaux des Radurons et de Rochefort
    Hameaux des Radurons et de Rochefort
  • Château de Rochefort
    Château de Rochefort